Accueil

BIENVENUE

Au cœur de vos loisirs littéraires

flfl-logo-20-ans-600-000


Nous éditons votre livre et nous l’offrons dans notre librairie en ligne

facebook-logo-flfl-600-900-03

Cliquez ici pour découvrir comment nous soumettre votre manuscrit


À TÉLÉCHARGER

Guide de l’auteur (PDF)

Revue de presse


NOTRE LOGO

logotype-flfl
Notre fondation a adopté la fleur de lys dans le but de témoigner de son attachement au Québec (drapeau fleurdelisé) et à la francophonie. La fleur de lys est reconnue comme le symbole de la francophonie et des francophones un peu partout dans le monde.

NOUVEAUTÉS

Pleuvoir est impersonnel, l’impératif est impossible, batinsse
(Suite de La femme qui tuait des mouches)
Roman,
Paul Angèle,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2022, 175 pages.
ISBN 978-2-89612-628-6
Exemplaire papier : non disponible
Exemplaire numérique : 7.00$

L’histoire se déroule en 2028, cinq ans après la semence d’œufs de papillons inoculés de cellules radiantes, semence effectuée dans le cadre des projets du CREP de Paris (Centre de Recherches sur l’Effet Papillon).

Cette semence avait alors donné naissance au petit papillon d’Émérentienne — Papi — et avait mené à la création du CRETAM (Centre de Recherches sur l’Effet Tapette à Mouches) lorsque les cellules de Papi avaient contaminé la tapette d’Émérentienne, ce qui avait permis d’établir que cette dernière avait causé un ouragan en Europe.

En 2028, Jeanne Darvieux — directrice du CREP de Paris — décide de prendre sa retraite et vient en visite au Québec pour rencontrer une ultime fois le groupe d’amis de La-Bute-des-Hauts, cette fois non pas en vidéo mais en personne.

Or, cette visite coïncide avec les premières manifestations d’effets collatéraux chez les humains, effets causés par les semences de 2023. Toutefois, les personnes affectées n’émettent pas de radiations qui puissent être cartographiées. Non, les ondes qu’elles émettent sont d’un tout autre ordre et causeront un émoi non seulement dans le petit village du Québec mais sur une échelle beaucoup plus grande…

Pleuvoir est impersonnel, l’impératif est impossible, batinsse (suite de La femme qui tuait des mouches) est un roman fantaisiste humoristique contaminé de poésie et teinté de philosophie et de fiction scientifique.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique (PDF)

La tortue du désert
Thriller psychologique
Jean Dumas
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, septembre 2022, 258 pages.
Exemplaire papier : non disponible
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Depuis sa tendre enfance, Pierre Dagenais n’aspire qu’à une chose : se couper d’un monde qui ne l’a pas épargné. Devenu orphelin de père alors qu’il était toujours aux couches, il se réfugie dans sa chambre pour fuir les incessantes et tonitruantes querelles entre sa mère et sa sœur qui minent l’atmosphère en la demeure familiale. Ses nombreuses lectures l’accompagnent dans sa solitude. Après que sa génitrice a rendu l’âme et fait de lui l’unique héritier d’une fortune relativement appréciable, il prend sa retraite au tournant de la cinquantaine. Occupant un modeste appartement, il vit en ermite dans un microcosme peuplé de personnes d’âge vénérable au sein duquel le commérage et la médisance dominent les conversations, la rancœur prime souvent sur la décence et la sagesse attendue des ancêtres ne les empêchera pas de se liguer cruellement contre une boiteuse. Protégeant sans compromis l’intégrité de son espace vital, il tient à l’œil la petite communauté de l’immeuble, en particulier son inquiétante voisine Bérengère Landry. La mort de la douce Lorraine Tanguay l’intriguera et lui fournira de la substance pour nourrir ses pensées jusqu’à un dénouement qui l’épatera autant qu’il le réjouira.

Mais pour atteindre la pleine sérénité qu’il convoite depuis toujours, cet homme peu bavard et secret, d’un abord glacial, doit effacer les dernières séquelles d’un lourd traumatisme subi à l’adolescence et qui hante son esprit depuis tout en lui infligeant d’intenses douleurs physiques. Pour parvenir à ses fins, sans éprouver le moindre remords une fois les gestes posés, il rusera et utilisera des moyens extrêmes que réprouve la morale d’une société bornée, ignorante de sa souffrance et de laquelle ces mêmes méfaits ont pour but de l’isoler.

En savoir plus

Commentaire chrétien sur l’origine de l’univers
En complément aux livres
Réflexion sur le Créationnisme biblique
et
L’évangile éternel de la grâce
Guillaume Dionne,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2022, 5 pages.
ISBN 978-2-89612-627-9
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Sur l’origine de l’Univers, bien des scientifiques de l’univers ne cherchent simplement pas au bon endroit. En réalité toutes les réponses, ou la Réponse, se trouve dans la Bible, la Parole inspirée de Dieu. Cette Parole de Dieu montre le chemin étant elle-même le chemin.

En savoir plus

Chroniques d’une baby-boomer
Récit autobiographique
Michèle Dumas Paradis
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, août 2022, 216 pages.
ISBN 978-2-89612-624-8
Exemplaire papier : non disponible
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Gabrielle est une jeune fille du Flower Power et elle a 17 ans en 1970. Elle est fière de sa génération qui remet en question toute la société et ses parents sont dépassés par les comportements de leur fille et de ses amis aux cheveux longs.

Avec une éducation chez les religieuses au primaire, rien ne prédisait que cette petite fille sage et timide chan¬gerait à ce point. À l’école secondaire, les filles s’emballent pour des groupes de musiciens aux cheveux longs. C’est surtout au cégep où elle fait partie de la 1ère cohorte d’étudiants que la jeunesse devient contestataire.

Elle laisse les études pour aller travailler dans des boulots temporaires en attendant de savoir ce qu’elle va faire de sa vie. Elle fait la rencontre d’un jeune homme avec qui elle vivra dans la marginalité quelque temps. Découvrant qu’elle est enceinte, elle et son copain décideront de se marier et d’aller vivre dans la ville natale de Jérôme, une petite ville sur le bord de la mer, avec leur premier fils.

Un malheur n’arrivant jamais seul, leur vie sera profondément marquée pendant leur séjour dans cette petite ville et laissera des traces indélébiles. Ils seront de retour dans la ville de Québec avec un 2e fils et tenteront de prendre un nouveau départ.

Gabrielle et Jérôme sont des baby-boomers et font partie de ceux et celles qui n’ont pas abandonné leurs convictions de pouvoir changer la société. Ils ne peuvent s’empêcher de vieillir comme ils ont vécu leur jeunesse.

Cliquez ici pour en savoir et lire un extrait

Cliquez ici pour commander votre exemplaire numérique (PDF)

LES PIÈGES À OURS
Raymond LeBlanc
Roman policier
Série Jacques Audet – Tome 4
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2022, 478 pages
ISBN 978-2-89612-623-1
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

À gros gibier, gros pièges, mais ceux-ci sont dangereux à manipuler si on veut éviter d’en devenir la victime. En sous-estimant les ressources de ses ennemis, Jacques Audet s’est mis dans un pétrin tel qu’il doit courir ce risque. Dans un contexte où deux pseudo prosélytes font le projet de fonder une religion permettant d’acheter son ciel basée sur des textes anciens trouvés dans un incunable du XVe siècle acquis frauduleusement, où des diamantaires milliardaires viennent de la Sierra Leone pour réclamer leur livre de chair pour un crime de jeunesse et où un dangereux psychopathe sème la désolation autour de lui, Jacques Audet doit trouver le fil d’Ariane qui lui permettra d’atteindre sa terre promise sans mettre le pied dans un de ses pièges.

Cliquez ici pour en savoir plus

Le destin des hommes
Roman
Collection Le Peuple en écriture
Pâquerette Béland
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2022, 128 pages.
ISBN 978-2-89612-622-4
OBTENIR UN EXEMPLAIRE
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Un objet non identifiable est trouvé par un jeune pêcheur dans le Delta du Danube. La nouvelle de cette découverte se répand à travers le monde et sème la convoitise.

L’Institut National des Doués Intellectuels veut l’accaparer pour le pouvoir qu’il recèle. L’Ordre des conservateurs du patrimoine a pour but de l’intégrer à leurs archives qui protègent le savoir mondial. L’Opus Dei ne détient pas d’autres choix que de le détruire. Ses propriétaires n’attendent que le moment opportun pour le récupérer.

S’en suit alors une quête sur deux continents. Certains en mourront. D’autres survivront. C’était dans leur destin.

Et l’objet ? Qu’adviendra-t-il de lui ?

Cliquez ici pour en savoir plus

n.guy-dussault.8a-265Mort d’un peintre chinois
Roman policier
Guy Dussault
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2022, 336 pages.
ISBN 978-2-89612-618-7
Exemplaire numérique : 7.00$

Le surintendant Jonathan Elliot et sa belle-fille Amy Darlington doivent enquêter sur le décès d’un peintre et d’une prostituée survenus dans le quartier chinois de la capitale Philippsburg.

Totalement désemparés par l’endroit et la langue qu’on y parle, ils peuvent heureusement compter sur l’aide de la jeune et charmante interprète Zou Yin, dont les connaissances en érotisme, en astrologie et en cuisine ne cesseront d’étonner les deux policiers.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique

c.jean-pierre-bacon-4a-265Jean-Pierre Bacon
Qu’est-ce que la philosophie?
LE DOSSIER COMPLET
La philosophie classique
Le behaviorisme radical
La philosophie de l’histoire
Complétée par trois annexes
Qu’est-ce que le temps?
Le naturel et l’artificiel
Concept et fonction
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2022, 92 pages.
ISBN 978-2-89612-621-7
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Ce livre est principalement constitué de six articles que l’auteur a écrits avec l’objectif de les réunir un jour. Ces textes ont été améliorés, complétés et assemblés dans un ordre à peu près identique à celui de leur publication : la philosophie classique, le behaviorisme radical, la philosophie de l’histoire, qu’est-ce que le temps, le naturel et l’artificiel, concept et fonction. Il est un complément à son précédent travail : Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir. L’un et l’autre forment une assez courte synthèse de l’ouvrage principal de l’auteur : Tous les grands problèmes philosophiques sous l’éclairage de la science des contingences de renforcement, une histoire encyclopédique et critique de la pensée réfléchie de la lointaine Antiquité à nos jours, 1484 p. Ces milliers de pages rendues publiques ces quatre dernières années sont d’une très grande densité en propositions nouvelles, formant un système, cohérent, qui couvre tous les sujets du vaste domaine de la philosophie. Ces propositions ont pour ligne directrice le recours à l’éclairage de la part récente de la biologie qu’est l’analyse expérimentale du comportement afin de reconsidérer les grands problèmes philosophiques et pour faire un examen critique des propositions classiques. Le projet global est ambitieux : aider à comprendre le monde pour, entre autres, éliminer les graves dangers auxquels les hommes actuels sont d’ores et déjà exposés et établir un environnement où ils seront exposés au maximum de renforcements positifs et au minimum de renforcements négatifs…

En savoir plus

c.guillaume-dionne.9a-265Recueil de textes – 2
L’Existentialisme et l’immortalité de l’âme
À la recherche de la vérité menant à la vie éternelle
Le Dieu Saint
Essais – Littérature chrétienne,
Guillaume Dionne,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2022, 58 pages.
ISBN 978-2-89612-620-0
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

La définition par plusieurs de ce qu’est la vie et la mort

La mort pourrait se définir comme étant l’absence de conscience ou bien la négation de l’existence proprement dite. On pourrait attribuer ce phénomène à la noirceur ou à un deuil. La réalité n’existe plus pour la personne morte, elle ne pourrait donc plus se fier à ses sens et elle n’existerait plus spirituellement parlant. Ce qui la définissait comme personne ou comme être vivant n’est plus. Par contre, la vie quant à elle est diamétralement opposée à la mort ou se trouve à être l’inverse et l’antipode. On pourrait exprimer cette antithèse comme la vie étant la lumière et la mort, les ténèbres de la nuit. La vie serait alors la parfaite conscience, la plénitude de la liberté et la lumière dans la joie, le bonheur paisible et le repos.

En savoir plus

Exemplaire numérique gratuit (PDF)


c.paul-cloutier-6a-265La femme qui tuait des mouches
Roman
Paul Angèle
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 158 pages, illustré.
ISBN 978-2-89612-619-4
Exemplaire numérique : 7.00$

Au CREP de Paris − Centre de Recherches sur l’Effet Papillon − dans le cadre de travaux scientifiques visant à repérer, analyser, cartographier et quantifier l’Effet Papillon, on a créé un mécanisme comportant l’inoculation d’œufs de papillons avec des cellules émet¬trices qui ont leurs signatures propres, un peu comme un phénomène radioactif mais totalement inoffensif.

On peut alors suivre, via satellite, les effets des battements d’ailes des papillons, les cartographier et suivre en temps réel l’évolution de leur impact sur le climat.

Or, le CREP a établi un lien direct entre l’ouragan Cécile − qui a récemment frappé l’Europe − et un certain épicentre d’Effet Papillon, dans les montagnes Appalaches, au Québec, plus précisément dans le petit village de La-Bute-des-Hauts.

Lire la suite et commander votre exemplaire numérique

c.claire-gagnon.2a-265Grand-mère Lili vous raconte,
Conte ─ Littérature Jeunesse,
Claire Gagnon,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 230 pages, illustré.
ISBN 978-2-89612-615-6
Exemplaire numérique : 7.00$

Grand-mère Lili n’a jamais oublié le jour où un vaisseau spatial s’est posté au-dessus de la ferme de son père Batiste. Cet événement extraordinaire, combiné à la rencontre la vieille Lurette, de bonnes fées ainsi que la chorale des loups, tissera la trame de sa destinée.

L’histoire de grand-mère Lili vous semblera bien étrange. Mais si tout cela était vrai!

En savoir plus et commander votre exemplaire

c.laurent-boisclair.6.a-265LA SAGA DE L’ÉVEIL
La menace de l’est – Tome 6
Roman Fantastic
Laurent Boisclair
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2021, 432 pages
ISBN 978-2-89612-617-0
Exemplaire numérique : 7.00$

Dans un monde soumis
par le destin et déchiré
par les conflits
les sauveurs peuvent être
des destructeurs

PRÉLUDE À LA GUERRE

Sorti vainqueur des luttes en Occident, le royaume d’Estalie entreprend de mener une offensive vers le coeur du Saint Empire de Neathar afin de briser à jamais le joug impérial sur le Vieux Monde. De son côté, les anciens maîtres du continent ont décidé de déployer le dernier fruit de leurs sombres génies afin de briser l’élan des nations rebelles pour conquérir de nouveau les territoires perdus.

Tandis que les armes s’affutent entre ces deux puissantes nations, une troisième émerge dans le Sud pour s’embarquer dans une guerre sainte, une contre-croisade, n’épargnant pas l’occupant impérial ou tous ceux qui oseraient lui résister.

Pendant ce temps, le demi-elfe Damien et sa compagne Élaine poursuivent encore et toujours leur errance afin de dénicher la mystérieuse demeure du Vieux de la Montagne. Leur dernier espoir y réside afin de trouver un quelconque moyen de contrer l’influence grandissante de Varkhaus, un esprit maléfique qui n’aspire qu’à détruire le monde d’Aeria.

Et l’Avènement ne cesse ne se concrétiser….

En savoir plus et commander votre exemplaire

c-paquerette-beland-14a-265Le petit-fils du sorcier
Tome V – La terre magique
Littérature Jeunesse,
Collection Le Peuple en écriture
Pâquerette Béland,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 158 pages.

Exemplaire numérique : 7.00$ (PDF)

Une grande mission attend Alban sur la Terre magique, la poursuite de Dalfé, le sorcier de l’est.

Pour ce faire, il entreprend un grand périple à la mesure d’un continent, ce qui l’amènera à conduire des troupes dans des combats hors du commun.

Mais sa vie ne s’arrête pas là. En plus de réunir tous ces peuples dans la paix pour qu’ils forment une grande nation, une autre tâche l’attend. Il devra sauver le Savoir de l’humanité avant sa destruction prévue pour le siècle suivant.

Que d’aventures à vivre en accompagnant Alban dans ce dernier tome du Petit-fils du sorcier.

En savoir plus


c.guillaume-dionne-1a-265000Recueil de textes
L’enfer existe-t-il vraiment ?
L’antéchrist et la Marque de la bête manifestés aujourd’hui
Les rêves et les songes, preuve de l’immortalité de l’âme
La naissance de Dieu
La place à Marie dans les Saintes Écritures
Essais – Littérature chrétienne,
Guillaume Dionne,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 56 pages.
ISBN 978-2-89612-613-2
Exemplaire numérique : GRATUIT (PDF)


c.guillaume-dionne.7a-265La naissance de Dieu et La place à Marie dans les Saintes Écritures
Guillaume Dionne,
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 21 pages.
ISBN 978-2-89612-612-5
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Le Fils de Dieu naquit en un humble lieu, mais d’une gloire incommensurable venant du Père. Une sorte d’humilité glorieuse et transcendante donnée au Fils de Dieu. Il ne pouvait exister meilleur endroit pour sa naissance que cet humble lieu à la place d’un palais somptueux. Ainsi est venu le Fils de Dieu, non dans la gloire, mais dans l’humilité. Il y a l’humilité de Dieu dans sa naissance tout comme l’humilité de son divin abaissement. D’un glorieux mystère pour notre entendement. Que Dieu tout puissant et infiniment grand prenne un corps comme le nôtre en naissant comme un petit enfant.

Télécharger votre exemplaire numérique gratuit

Page dédiée à ce livre dans notre librairie en ligne

c.cyrille-simplice-wandji-1a.265L’Évangile ─ Qu’on vous enseigne moins
Cyrille Simplice Wandji
Essai
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 176 pages.
ISBN 978-2-89612-610-1
Exemplaire numérique : 7.00$

Dans le livre biblique « Les Actes des apôtres », il est dit que les disciples qu’on envoyait prêcher sur le terrain étaient « remplis de l’Esprit-Saint ». Aujourd’hui, c’est le cursus scolaire qui détermine la crédibilité de celui qu’on envoie transmettre le message de Christ, l’Esprit étant relégué au second plan, ou ne jouant que le rôle d’attrape-mouche pour des araignées avides de toutes sortes de gloires et de richesse. Pourquoi baptise-t-on les chrétiens au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ? Eh bien parce que le rachat des péchés est une initiative du Père, rendu concret par le sacrifice du Fils, et entretenue par les œuvres de l’Esprit-Saint. En d’autres termes, une fois qu’on est entré dans la Grâce par le baptême, l’Esprit nous renouvelle jusqu’à la sanctification, nous guide en nous éclairant dans les voies de Dieu : l’Esprit est l’enseignant ultime.

Lorsque Jésus réprimandait l’église de Laodicée, Il dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Ainsi sont la plupart des évangélistes aujourd’hui : tièdes parce qu’ils se fient plus à leurs diplômes qu’à prier afin d’obtenir l’Esprit de Dieu pour les guider. Beaucoup ne croient même plus que cet Esprit travaille encore. Ils sont devenus ce que le Christ appelle : des aveugles qui conduisent des aveugles; et lorsque des aveugles conduisent des aveugles, tous deux tombent dans des trous…

En savoir plus

c.fernand-couturier-10-a-265La liberté − En clairière de l’être
Fernand Couturier
Essai de philosophie
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, août 2021, 68 pages
ISBN 978-2-89612-611-8
Édition numérique : GRATUIT (PDF)

L’état de confinement auquel le virus Covid 19 contraint actuellement l’humanité constitue une bonne occasion de penser à la liberté. Celle-ci, contredite, et ainsi mise en relief ou en évidence, apparaît alors comme caractérisant l’humain en ses capacités de se mouvoir, de penser et d’être. Puis être se montre comme la caractéristique fondamentale de l’humain, i.e. Dasein ou là-être, et aussi comme son déterminant usuel: être au travail, être en chemin, être pensif, être tout le temps, être indéfiniment…

Oui! Oui! Le temps de l’humain est illimité, infini! L’humain est librement dans la clairière de l’être, même en la mort comme fin ou cessation de la vie! Clairière invisible! Mais , cependant. Un peu comme le jour, d’ailleurs, dont la clarté elle-même ne se voit pas! Elle est seulement à penser à partir des choses éclairées: de ce qui se trouve dans la lumière du soleil qui éclaire les choses en illuminant les jours, i.e. en instaurant des clairières à l’avenant.

En savoir plus

c.marcel-frappier.2a.265Ce qui arrive dans une maison
Joseph C. La Marche
ROMAN
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 368 pages.
ISBN 978-2-89612-609-5
Exemplaire numérique : 7.00$

L’avant-propos du roman signale la mise en marche tardive d’une vocation littéraire et annonce le récit que le narrateur écrit sur sa famille : son père l’illettré tient à se porter garant du patrimoine familial; sa mère éduquée et incessamment présente projette ordre et rectitude morale; ses trois frères sont observés à distance, exception faite de l’un d’eux qui se démarque par la force de son caractère et de ses ambitions; ses sœurs s’effacent à son regard par le cours naturel de la vie, sauf celle la plus proche de lui en âge avec qui il conserve un lien affectif et qui incarnera la grande blessure de la famille. Avec cela, une nièce survient par intermittence sur son parcours, sans parler d’un oncle admirable à ses yeux d’enfant mais taré dans les faits. Cette trame se déroule sous le regard observateur de Lionel qui tout ce temps résiste à l’idée de passer la frontière entre la rêverie et la réalité.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique

Les rêves et les songes, preuve de l’immortalité de l’âmeLes rêves et les songes, preuve de l’immortalité de l’âme
Guillaume Dionne
Essai,Littérature chrétienne
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 19 pages.
ISBN 978-2-89612-608-8
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Les rêves et les songes sont la preuve de la Dimension spirituelle de l’être humain et la preuve irréfutable de l’immortalité de l’âme, d’une existence après la mort. Nous sommes en fait nés d’éternité possédant en nous la vie éternelle à travers l’esprit en notre corps qui ne cesse de vivre et qui vit éternellement. Cela jette de fortes présomptions sur l’existence de Dieu, tout cela dans la Bible, la Parole de Dieu. Il y a deux portes vers le monde spirituel. Celle de Jésus-Christ et celle des démons qui ouvre cette porte vers le surnaturel. Cette porte ne se referme jamais, car soit elle mène à la vie éternelle, la lumière en Jésus-Christ ou soit la mort éternelle, les ténèbres par les démons.

Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF

Microsoft Word - n.michel-lacroix.1.docParfums de voyage – Tome IV
Récit de voyages, Michel Lacroix
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2021, 360 pages, illustré
ISBN 978-2-89612-607-1
Exemplaire numérique : 7.00$

Bienvenue dans ce 4ème Tome de PARFUMS DE VOYAGE.

Vous m’accompagnerez, cette fois, en Amérique du Nord (Labrador, Schefferville, Washington, Virginie,la Pennsylvanie, etc.), en Europe centrale et de l’Est (les Balkans, le Caucase, etc.), en Afrique (Le Congo-Kinshasa, la Zambie) en Asie (la Chine, en Inde, Etchmiadzine.), en Océanie ( l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.).

Découvrez des pays peu connus comme la Bosnie, le Montenegro, le Kosovo, le Belarus, le Népal, Samoa.

Cliquez ici pour lire et extrait et commander

c.paul-cloutier-6a-265Quelque mot
Paroles et images
Paul Angèle
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2021
ISBN 978-2-89612-606-4
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

De 1985 à 1992, l’auteur a peint plus d’une centaine de toiles et fait autant de dessins.

Quelque mot est un recueil de textes − courtes nouvelles, poésies, pensées − qui met en paroles certaines de ces toiles et aussi quelques-uns de ces dessins.

En bref, la motivation à la base de Quelque mot est la suivante :

On peut peindre avec des mots,
Comme on peut écrire
Avec des pinceaux.

Commander votre exemplaire numérique (PDF)

Microsoft Word - n.guillaume-dionne.5.docL’enfer existe-t-il vraiment ?
L’antéchrist et la Marque de la bête manifestés aujourd’hui
Essai, Guillaume Dionne,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 19 pages.
ISBN 978-2-89612-605-7
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

L’existence de l’Homme est bien éphémère et illusoire s’il ne vit sa vie pour Dieu. En effet, l’Homme fait son éternité ici-bas, durant son court passage et après la vie tout ne s’arrête pas là, d’où la nécessité pour l’Homme de se repentir de ses péchés pour éviter l’Enfer de feu et de soufre ce qui est appelé la Seconde Mort dans la Bible, la Parole de Dieu. L’Homme de nature est en chute libre en direction de l’Enfer, c’est pourquoi Il doit mettre sa foi en Jésus-Christ, le Seul Sauveur et moyen pour être sauvé.

En cela, il faut passer par la repentance de ses innombrables péchés pour aller au ciel, sinon la Porte de l’Enfer est ouverte et béante. Il y a donc une conséquence éternelle au péché dans la Sainteté transcendante de Dieu.

En savoir plus et télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

c.miville-morais.1a.265L’AQUARIUM FRACASSÉ
Roman
MIVILLE MORAIS
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2021.
ISBN 978-2-89612-604-0
© Copyright 2021 Miville Morais
Exemplaire numérique : 7.00$ (ePub)

La trame de ce roman a pour cadre plusieurs personnages qui vivent dans un univers de passion, de drames et de lyrisme. La thématique couvre une période d’un an dans la vie de Charles Denoncourt, le personnage clé.

Charles, chef d’équipe au SRN, part à la conquête de l’inaccessible Isabelle qu’il réussit à séduire malgré la conduite erratique de la pianiste Hélène, son ex-maitresse, qui ne vit que pour sa musique et sa folie d’être aimée. Celle-ci, abandonnée par son conjoint, se jette à corps perdu dans un délire érotomaniaque et le harcèle jusqu’à sa vengeance diabolique.

Lire la suite et obtenir votre exemplaire

Microsoft Word - n.gerard-gelinas-notes-sections.01.docCharles Perrault revisité
Nouvelle édition ─ 2021
Essai ─ Étude
Gérard Gélinas
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2021, 1020 pages.
ISBN 978-2-89612-603-3

Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Exemplaire numérique gratuit (ePUB)

Qui ne se souvient de la Belle au bois dormant ou du Chat botté? Le but de cette recherche est d’identifier le sens des huit contes en prose attribués à Charles Perrault sur lequel les critiques ne s’entendent pas. Pour ce faire, l’auteur s’est d’abord penché sur le dossier Perrault dans son ensemble pour repérer, à la lumière des données les plus récentes, les éléments qu’il fallait corriger et ajouter. Le résultat de ce long travail de révision (qui s’adonne à l’analyse détaillée de la biographie de Perrault, notamment en regard de ses trois contes en vers) fait voir que les pistes traditionnelles pour aborder les contes en prose ne sont pas assez solides pour interdire la proposition d’une nouvelle grille de lecture qui tient compte de facteurs qui ont été jusqu’ici généralement négligés et qui, selon les critères courants pour comparer des hypothèses rivales (simplicité, cohérence, pouvoir d’explication, etc.), rend mieux compte que ses concurrentes de toutes les données actuellement disponibles dans cette affaire. Le sous-titre de cet ouvrage pourrait donc être : La révision du dossier Charles Perrault.

En savoir plus

Microsoft Word - n.alonzo-maltais.2.docDu rêve à la réalité
Mémoires & Poésie
Alonzo Maltais
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, 2021, 352 pages, illustré.
ISBN 978-2-89612-601-9

Toujours vers un plus loin, je continuerai mon chemin.

Quoi de mieux, pour mes 85 ans que de voyager dans mes souvenirs et dans mes rêves.

Et alors demain?

Arrivé, le temps de faire mon bilan du temps passé sur cette terre, maintenant que mon voyage dans le rêve des anciens tire à sa fin, que la « trace » est inscrite dans le temps, est-ce le vide qui m’attend? Évidemment, non ! Bien au contraire ! Le moment où ce livre se referme n’est qu’une étape, un appel au dépassement. Combien de couleurs encore à mettre sur les toiles de ce qui, dans la nature et dans la vie, ravira demain mon âme ? Combien de galeries à fréquenter alors que je partirai à nouveau vers de nouvelles amitiés, vers le partage du goût des arts ? Combien de chansons encore à chanter, de sentiments et d’émotions à mettre sur papier ou dans les accords d’une guitare ? Combien de questions encore à me poser, de sujets sur lesquels réfléchir, pour les livrer en discussion entre parents, amis et amies?

Oui, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de projets à mettre sur pied, beaucoup de gens à voir et à apprécier.

Quand tu sais que la vie va être plus courte, tu t’appliques et tu fais vite. C’est pourquoi demain ne m’inspire aucune crainte. Car j’ai toujours le désir d’un plus loin, et une vie à continuer.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique

c.cleta-frylink-2a-265L’amour de la poésie 2 – The love of poetry 2
Recueil de poèmes,
Cleta Frylink,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 50 pages.
ISBN 978-2-89612-600-2
Exemplaire numérique : 7.00$

La poésie m’a toujours paru comme une façon de décrire la vie en images et en couleurs; de voir la lumière dans l’obscurité, et d’entendre la musicalité dans le bruit. C’est une écriture de son et de silence. On crée un langage propre à nous et on invente une nouvelle réalité. Et, le tout avec peu… si peu de mots qui en disent beaucoup. C’est tout un défi que j’ai tenté de relever dans ce recueil d’images et d’imaginaire.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique

Microsoft Word - n.guillaume-dionne.4.docRéflexion sur le Créationnisme biblique
Créationnisme vs Évolutionnisme
Essai, Guillaume Dionne,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2021, 52 pages.
ISBN 978-2-89612-602-6
Exemplaire numérique : Gratuit (PDF)

Au commencement de cette recherche ayant un peu des idées évolutionnistes préconçues comme bien des gens, je cherchais à adapter la théorie de l’évolution aux récits bibliques étant chrétien évangéliste, mais aussi en toute honnêteté suite à la fin de mes recherches menant à cet ouvrage, mes croyances sur le créationnisme furent fortement approuvées et maintenant en toute assurance, je crois au créationnisme comme la pure vérité venant de Dieu dans sa parole la Bible. Le créationniste ayant donc un fondement scientifique.

La documentation étant grandement argumentée en faveur du créationnisme mettant le tout dans son contexte et cette vérité continuera de s’épanouir jusqu’à la fin des temps, où commencera l’éternité. Elle se vérifiera de plus en plus attestant de Dieu qui est l’auteur et le maître absolu de cette création.

Le fruit de cette recherche confirme sa divine parole qui ne cessera de s’accomplir.

Lire un extrait et obtenir votre exemplaire

c.guillaume-dionne.3a.265Le soleil des vivants
Recueil de poèmes
Guillaume Dionne
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, décembre 2020
214 pages
ISBN 978-2-89612-599-9
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Le feu du temps

Le feu du temps consume lentement
Inexorablement
Dans un silence mortel
Consume
En des cendres d’un instant
Éternellement
Mène au néant des chose
Le feu du temps.

Exemplaire numérique gratuit (PDF)

c.paquerette-beland.15a-265Le petit-fils du sorcier
Tome IV – Le Mage blanc
Littérature Jeunesse,
Collection Le Peuple en écriture
Pâquerette Béland,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 152 pages.
ISBN 978-2-89612-597-5
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Alban, devenu architecte, s’installe à Rimouski. Il ignore encore les visées de l’Évêque à son égard et répond à ses demandes avec méfiance. Cependant, son véritable ennemi, celui de son enfance, reste tapi quelque part et attend le moment propice. Alban réussira-t-il à le vaincre ?

Le jeune Mage a aussi une autre tâche à réaliser. Il a jadis juré à Lamurmurante, son amie la dragonne d’eau, de tenir la promesse de son autre grand-père : la raccompagner Ailleurs, dans sa mer d’origine.

Il était loin de réaliser que cette entreprise mal préparée le propulserait hors des limites de son monde, sur une terre où ses habitants l’attendaient. En reviendra-t-il indemne ? Et pourra-t-il y retourner ?

Vous le saurez en suivant les aventures d’Alban dans ce quatrième volet.

Cliquez ici obtenir un exemplaire numérique

c.anne-laure-castelli.1a.265Le dragon d’obscurité
Roman – Fantastique,
Anne-Laure Castelli,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 246 pages.
ISBN 978-2-89612-596-8
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Caramion est un Royaume paisible au milieu du monde sauvage qui l’assiège, un oasis rendu possible par la présence d’un objet magique, la Sphère d’Argent des Rois Oubin, héritage des temps anciens, transmise de génération en génération pour préserver ses habitants et ses terres.

Mais peu à peu, l’objet magique faiblit et les êtres malveillants des alentours commencent à assaillir le Royaume. Comme les mages découvrent qu’un dragon noir s’est installé dans la Montagne du Nord et consume l’énergie de la Sphère, quelques braves téméraires entreprennent un périlleux voyage pour le combattre et tenter de rétablir la paix du Royaume. Tandis que les obstacles se multiplient sur leur route, ils prendront peu à peu conscience que leur quête intrépide contre le terrifiant monstre ailé sera encore plus hasardeuse qu’ils ne l’avaient présagée.

Cliquez ici obtenir un exemplairenumérique

Microsoft Word - n.jean-cleophas-pepin.1.docMes cinq ans à la Légion
Jean-Cléophas Pépin
Légionnaire au 4e Régiment Étranger d’infanterie de 1923 à 1928
Édition révisée et commentée par
Pierre Bonin et Carl Pépin,
Collection du domaine public de la
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, octobre 2020, 182 pages.
ISBN 978-2-89612-595-1
Exemplaire numérique gratuit (PDF)
EN SAVOIR PLUS

Quel fabuleux destin que celui de Jean-Cléophas Pépin, né en juillet 1900, au village de Saint-Martin, en Beauce. Sa soif d’aventures est telle qu’on le retrouve en France en 1923 alors qu’il s’enrôle dans la Légion étrangère. Dans son livre, l’auteur relate son séjour dans la Légion, depuis son enrôlement jusqu’à son départ pour le Maroc au début de 1924 avec le 3e bataillon du 4e Régiment étranger, qui opère dans les secteurs de Beni-Mellal, Ouaouizert et de Marrakech.

Pendant l’année 1924, le légionnaire Pépin participe à de nombreuses batailles contre les tribus dissidentes. Sa tenue au combat devant l’ennemi lui vaut d’être promu caporal. Pour en finir avec la guerre du Rif qui se poursuit plus au nord, des unités du 4e REI sont dépêchées en renfort pour combattre Abd el Krim avant sa reddition, en mai 1926. Des escarmouches font rage autour de Beni-Ouidanne. Lors d’une attaque contre les dissidents, Pépin est blessé et doit être évacué à l’infirmerie de Beni-Mellal. Après sa convalescence, à titre de sergent et de chef du poste d’Ifrouen, il livre avec ses hommes un ultime combat contre un ennemi supérieur en nombre.

Le sergent Pépin, à la fin de son engagement à la Légion, revient ainsi en 1928 dans sa Beauce natale. Il rapporte avec lui des souvenirs impérissables de son aventure marocaine dont il témoignera dans ce livre, sans oublier des décorations militaires, en guise d’un témoignage incontestable de son courage dans le feu de l’action.

Cette réédition du livre Mes cinq ans à la Légion signé par Jean-Cléophas Pépin, publié en 1932 puis en 1968, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Fondation littéraire Fleur de Lys pour rendre accessibles des œuvres québécoises du domaine public. Ce projet est une initiative de Pierre Bonin, auteur de romans historiques et directeur de la Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys, et de Carl Pépin, historien et petit-neveu de l’auteur Jean-Cléophas Pépin. L’œuvre originale est accompagnée de commentaires, de compléments d’information et de photographies d’époque pour aider le lecteur à mieux saisir le contexte de ce récit.

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

c.jean-luc-parenteau.1a-265Poussières de mémoire
Récit d’un voyage 1974 – 1977
Jean-Luc Parenteau
Avec la collaboration de Philippe Rochette
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec,
octobre 2020,
Illustré, 426 pages.
ISBN 978-2-89612-593-7
Édition numérique (PDF) : 7.00$ (Tout inclus)

C’est le récit d’un voyage sans destination autre que celle d’être sur la route; d’un voyage sans guide autre que le bouche à oreille des gens du voyage; d’un voyage où le temps n’a qu’une importance très secondaire et ne vient en rien affecter l’horaire; d’un voyage vécu dans la simplicité volontaire avant même la naissance du concept.

Istanbul, Téhéran, Kandahar, Kaboul, Delhi, Bénarès, Calcutta, Rangoon, Bangkok et Katmandou ont jalonné notre chemin. La moitié de ces villes nous étaient totalement inconnues et toutes ont apporté leur lot de mystères, d’odeurs et de couleurs exotiques.

Lire la suite et obtenir un exemplaire numérique

c.guillaume-dionne-1a-265L’évangile éternel de la grâce
La Paix en Christ
Réflexion sur le Nouveau Testament
pour enfants dédiée à la Gloire de Dieu
Livre Jeunesse, Illustré
Guillaume Dionne
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 100 pages.
ISBN 978-2-89612-591-3
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

EXTRAIT # 1
Dieu fait le monde
Genèse 1-2

Au commencement, il n’y avait rien et Dieu créa le monde (le visible et l’invisible). Il créa l’univers, les planètes, les étoiles et la Terre. Il créa la Terre avec tout ce qu’elle renferme, l’eau, la terre, les plantes et les animaux qu’Il fit selon leurs espèces. Finalement, il fit l’Homme pour en prendre soin, Adam et Ève. Le Premier Homme et la Première Femme dans le Jardin d’Éden qu’Il fit selon sa ressemblance.

Lire la suite et obtenir un exemplaire numérique

c.gabiel-escalmel.6a-265Colonialisme et catholicisme
La honte et l’oubli
Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles
GABRIEL ESCALMEL
Essai – HISTOIRE
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2020, 260 pages.
ISBN 978-2-89612-589-0
Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

Ceci est mon sixième et dernier essai ; la maladie, une fois de plus, m’indique que mon espérance de vie est désormais très courte.

Mes essais forment un tout très cohérent même si les sujets abordés semblent différents. J’ai essayé dans ma vie d’être polyvalent et autodidacte ; je me suis intéressé, et parfois personnellement investi, à plusieurs branches des connaissances humaines : spiritualité, théologie, sociologie, histoire, psychologie, sciences, robotique, arts, artisanats, botanique… Il est évident que depuis ma petite enfance j’ai profondément réfléchi sur le sens de la vie et de la mort, sur les violences dans l’univers, surtout celles de l’humanité, et sur les injustices inacceptables dans tous les aspects des sociétés humaines. Je demeure une personne très indignée par les écarts considérables entre les riches et les pauvres.

Lire la suite

c.fernand-couturier-9-1a-265Interprétation, Vérité, Éternité et Être
Fernand Couturier
Essai de philosophie
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 64 pages.
ISBN 978-2-89612-588-3
Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

L’éternité poussée jusqu’en ses derniers retranchements ou repères s’avère rien d’autre que l’être. L’être en son absolue autosuffisance ou indépendance, en sa présence à tout jamais indicible parfaitement, i.e. qui échappe à toute expression définitive ou parfaitement adéquate, à tout compte rendu qui se prétendrait définitif ou achevé. L’être comme ce vers quoi chemine aussi l’interprétation d’un texte en sa poursuite indéfinie du sens ou du vrai de ce texte. Ainsi le vrai à jamais indéfinissable, i.e. toujours échappant à toute prétention de compréhension exhaustive. Le vrai, en fin de compte, dit tout simplement être. L’être pour toujours défiant toute définition absolument adéquate ou sans reste. Tout effort pour le cerner parfaitement ou adéquatement reste vain. On sent qu’il y aurait encore et toujours à dire!

Oh! Combien Simple, mais Mystérieuse Équivalence entre éternité, vérité et être!

Et que le langage humain réserve d’étonnement : L’expression l’éternité dit l’être reste étonnante, surprenante et embarrassante, mais elle est aussi vraie « que la terre est ronde », et non moins signifiante que le soleil levant disant « bonjour aux montagnes »! Tout lecteur le moindrement familier avec le monde de langue française est censé savoir d’où viennent ces deux points de comparaison : tout bonnement et simplement de deux chansons françaises, populaires ou sensément bien connues.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

n.gabriel-escalmel-5-1a-265La bonne planète
Journal d’un extraterrestre
Sociologie – Histoire – Psychologie
GABRIEL ESCALMEL
Essai
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2020, 239 pages.
ISBN 978-2-89612-587-6
Télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

Il y a un aspect de mon voyage sur Terre que je n’ai pas vraiment compris. Mes créateurs ne m’ont pas expliqué pourquoi ils m’ont donné un corps aussi faible. Une hypothèse que je retiens est qu’ils m’ont fait naître à Paris en pleine guerre mondiale ; comme je suis né en 1941, cela veut dire que j’ai vécu mes premières années dans de mauvaises conditions, par exemple, avec une alimentation déficiente. Très jeune, j’ai vite réalisé mes incapacités au niveau des activités physiques et des sports ; je réalise d’ailleurs que beaucoup plus tard comme adulte, je n’étais même pas habile à conduire une bicyclette ! Bref, dès ma petite enfance, j’avais déjà un destin « d’intellectuel » !

Tous mes essais ont été écrits, souvent ralentis, dans un contexte de graves maladies. Mon premier essai, Pourquoi… moi ?, mon deuxième essai, La spiritualité du Carmel, et un sixième essai qui paraîtra plus tard si la vie me le permet, ont tous un rapport avec mon lymphome. Mon troisième essai, Espérances pour un prochain millénaire, est arrivé à l’époque de mon cancer de la prostate. Mon quatrième essai, Psychanalyse existentielle, semble échapper de justesse à la fatalité. Mon cinquième essai, La bonne planète, a été achevé durant mon cancer du pancréas et de la pandémie.

Alors, toutes ces séquences de ma vie ont-elles un sens ?

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

c.claire-gagnon-02-03-a-265L’étoile du Nord
Claire Gagnon
Roman fantastique
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, mai 2020,
176 pages.
ISBN 978-2-89612-585-2
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

En cette nuit de Noël, Charlotte donnera naissance à son premier enfant. Malgré ses soixante ans, la mère et le poupon tout rose se portent à merveille. Attiré par les pleurs de l’enfant, le légendaire cheval de Noël s’approchera de la fenêtre pour y admirer le nourrisson. D’un seul coup de sabot d’or, une multitude d’étoiles rempliront la chambre de l’enfant. Aussitôt, il repartira gambader dans le village de Malva pour éparpiller des étoiles un peu partout. La sage-femme, de son côté, se chargera de répandre la nouvelle. Et c’est en franchissant le pont de pierres des champs que la rivière du souvenir lui dévoilera un secret.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.jeanne-jutras.4a-265Corona au Lac Castanier
Jeanne Jutras
Roman
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, mai 2020,
382 pages.
ISBN 978-2-89612-582-1
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

À la demande de nombreux lecteurs qui m’ont incitée à écrire une suite à mon premier roman, Corona, ma mère, voici avec un immense plaisir, Corona au Lac Castagnier.

Ce roman raconte les péripéties de la vie de Corona qui va se poursuivre dans le pittoresque village de Lac Castagnier situé dans la région d’Amos, en Abitibi. Mon héroïne fait preuve d’une grande résilience en ces temps difficiles des années 1950, en pays de colonisation. À la fois historique et romancée, la vie de Corona est un peu celle de toutes ces mères vaillantes qui ont écrit notre histoire.

Le village de Lac Castagnier maintenant annexé à la municipalité de La Morandière ne semble plus qu’un souvenir dans l’esprit de tous ceux et celles qui l’ont habité dans une période plus prospère. Disparus le monastère et l’église en pierres des champs ! Des colons ukrainiens, des polonais et des québécois se serraient les coudes pour y survivre en ce beau temps où les marguerites fleurissaient abondamment dans des champs arides défrichés pour ennoblir la terre de glaise de l’Abitibi. Des époustouflantes veines d’or, de cuivre et de nombreux autres métaux étaient enfantées aussi par cette terre ingrate, offrant des emplois à certains colons. Aujourd’hui, quelques rares amoureux du passé habitent encore autour du majestueux lac Castagnier qui a survécu à cette succession de colons qui l’ont tour à tour délaissé pour d’autres cieux. Le petit cimetière blotti sur le lac nous ramène à la mémoire ceux qu’on a aimés et qui y reposent en perpétuelle paix, tout comme Corona, Philippe et Cyrille, membres de ma propre famille. Un autre minuscule cimetière qu’on a retrouvé parmi les branchailles et les arbres, à l’orée de ce village presque disparu, affiche encore aujourd’hui de mystérieux noms ukrainiens. Ce roman vous fera revivre des souvenirs attachés à ce coin de pays qui s’estompent implacablement dans le passé.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.gilles-morand.1a.265Ensemble!
Sauvons la Terre !
Gilles Morand
Troisième édition augmentée
Essai,
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec,
2020, 178 pages.
ISBN 978-2-89612-583-8

Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Les compagnies ordinaires n’ont qu’un seul objectif, à tout prix, elles ne cherchent que le profit au détriment de la Terre. En conséquence, elles n’ont aucune morale, ni sociale, ni écologique, comme celles qui font 100 millions $ de profit et ont des paradis fiscaux qui se chiffrent par milliards. En revanche, les compagnies qui commercialisent leurs produits au moyen d’un réseau de collaborateurs ont d’abord des préoccupations humanitaires et écologiques. Il importe que toutes les populations développent une conscience collective pénétrante pour sauver la planète. Cependant, le développement d’une conscience collective dépend d’une modification psychologique et des habitudes de vie des gens, ce qui suppose un changement de mentalité.

Ce dont l’auteur et visionnaire américain Drunvalo Melchizedek nous informe est crucial pour notre survie ! C’est pourquoi les Hommes de la Terre, les multinationales pollueuses et exploiteuses du tiers-monde doivent, le plus tôt possible, changer leur façon mercantile d’agir vers une orientation plus «verte !» Et, Ensemble ! Nous Sauverons La Planète ! L’amour du cœur SEUL activera votre Mer-Ka-Ba, votre véhicule de Lumière pour être fin prêt pour donner suite au 21 décembre 2012 afin de passer sans trop de heurts dans la Lumière.

Surtout, toujours se rappeler, que la pollution atmosphérique fauche plus de vies que les virus, l’Ebola, le VIH et toutes les guerres réunies, dans le monde, chaque année… Ce qui se calcule au total par la perte de 7 millions de vies. Garder espoir, c’est se dire : Ça va bien aller… Tout va s’arranger !

Cliquez ici pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit (PDF)

c_raymond_leblanc_1a_265Détours piégés
Série Jacques Audet – Tome 3
Raymond LeBlanc
Roman policier,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 520 pages.
ISBN 978-2-89612-582-1
Reliure allemande
Exemplaire numérique (PDF): 7.00$ canadiens

Les choses commencent par « Œil pour œil », mais elles finissent rarement par « Dent pour dent ». Les joueurs ne jouent pas tous le même jeu ; ils ne respectent pas tous les règlements ou ils vont les changer en cours de partie.
Quand Jacques Audet décide de venger la mort de son frère tué bêtement en Afghanistan, il s’aperçoit rapidement que ses cibles ne restent pas immobiles à attendre ses coups. De fait, il ouvre un panier de crabes où ces derniers n’auront de cesse qu’ils se soient gavés d’au moins un morceau de la main fouineuse.

Mais quel est donc le prix de la vengeance ?

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.yves-provencher.1a.265TERMINUS → PARTITION
Pour un État francophone indépendant en Amérique du Nord
Yves Provencher
Essai politique
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, février 2020,
86 pages.
ISBN 978-2-89612-581-4
Édition numérique (PDF) : 7.00$
Édition numérique (ePUB) : 7.00$

Dans cet essai, l’auteur pose d’abord un regard critique sur l’histoire de l’indépendantisme québécois depuis le début des années soixante. Ensuite, il fait la démonstration que le maintien du territoire actuel du Québec est incompatible avec la création d’un État indépendant francophone en Amérique du Nord et que la partition du Québec est désormais la seule voie pouvant mener à l’avènement de cet État. L’ouvrage se termine en suggérant une façon de procéder à cette partition.

Ce livre nous ramène à l’essentiel de ce qui constitue la nation. En remettant en cause le dogme de l’inaltérabilité des frontières du Québec, il ne manquera pas de susciter un vif débat.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.daniel-senecal.1a.265Le mystère du Cracovia
Daniel Senécal
Roman d’aventure
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, janvier 2020,
200 pages.
ISBN 978-2-89612-580-7
Édition numérique (PDF) : 7.00$

Au début des années 1930, le luxueux voilier de plaisance, le Cracovia, disparaît mystérieusement en mer Méditerranée. La catastrophe survient en pleine nuit sans aucun appel à l’aide ni confirmation de sa position. L’affaire fait grand bruit, car son propriétaire, le comte Straszy, actionnaire principale et maître du puissant holding Europia, était à bord. Les recherches de la marine espagnole ne trouvent aucune épave ni certitude de son naufrage. Alors une course s’engage entre les différents acteurs concernés par ce drame inexplicable. Le Ministère des Affaires extérieures de l’Angleterre mandate sa Marine pour retrouver le Cracovia alors que le grand journal El Roma en fait autant en envoyant son meilleur journaliste pour enquêter. John Gardner, égyptologue connu, poursuit le même but, mais pour des raisons personnelles. La princesse Lobilia, son amante, était l’invitée du comte dans cette croisière.

L’intrigue mêlant argent, pouvoir, amour et secrets scientifiques fera vivre des aventures stupéfiantes aux différents acteurs de cette course autour de la Méditerranée pour retrouver les passagers du Cracovia.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.damien-larocque-2a-265Lune DeJour
Damien Larocque
Roman spirituel
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, Décembre 2019,
250 pages.
ISBN 978-2-89612-579-1
Édition numérique : 7.00$ (PDF)

Première aventure — Au septième siècle avant Jésus, au nord de l’Iran actuel, Lune DeJour est appelé à devenir le roi du royaume de Balkh. Au début de sa vie d’adulte, il va devoir réagir à une emprise, causée par un professeur malveillant. La reine mère acceptera de protéger un prophète qui a comme nom Zarathoustra. La forteresse des Balkiens est menacée par un barbare de la pire espèce; la situation n’étant pas prévue, la bataille s’avérera-t-elle une hécatombe pour un peuple vivant en paix, depuis plusieurs années ? Lune DeJour, accepte une mission, dangereuse pour sa vie; il part en compagnie de son ami, un soldat chevronné. Ensemble, ils vont s’introduire à l’intérieur d’un château. Réussiront-ils à s’en sortir vivants ?

Deuxième aventure — Lune DeJour est le bourreau de la ville, la justice de Marseille lui demande de répondre à son devoir, il devra procéder à une exécution rarissime, la population de Marseille devra être témoin d’un moment exceptionnel. Peu de temps après, la peste de 1720 fait rage, en ladite ville. Notre héros Lune DeJour est barbier de métier, son fils Fabrice est son élève, les deux travaillent à sauver des existences, à l’agonie. S’en sortiront-ils?

Troisième aventure — Lune DeJour est le chef incontesté d’une secte luciférienne, au début du dix-neuvième siècle. Ses enfants mâles en sont membres, ils sont les présidents-directeurs généraux des succursales d’une banque internationale; que leur père dirige. Deux de ses fils vont essayer de détruire une organisation ayant un début de contrôle mondial, concernant: les affaires, la politique et la spiritualité, afin de créer une structure universelle sur la planète terre; gouvernée par nul autre que Lucifer, en personne. Vont ils réussirent?

Quatrième aventure — Elle correspond à ma vie présente, c’est-à-dire, de ma naissance en 1953 jusqu’à l’année 1993. Il s’agit d’une confession, de ma part. Je suis Lune DeJour.

Intervalles — Il est à noter que j’ai intercalé des textes d’informations, concernant l’incarnation, et la réincarnation. C’est un sujet provoquant beaucoup de questionnements, je crois qu’ils seront utiles pour mes futurs lecteurs.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.damien-larocque-1a-265L’édifice 7
Damien Larocque
Roman spirituel
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, Décembre 2019,
124 pages.
ISBN 978-2-89612-578-4
Édition numérique : 7.00$

Stéphane, le personnage principal, est victime d’un accident de la route. Sa sœur, Françoise est à bord du véhicule lors de la catastrophe. Celle-ci va s’en sortir, mais son frère se retrouve entre la vie et la mort. Va-t-il récupérer une santé mentale, et physique normale ? Le docteur Leblanc accompagne Stéphane, sur une longue période, l’activation d’un coma artificiel s’avère une situation présentant une fin d’existence pour le malade; sa famille proche envisage la déconnexion des appareils. Vont-ils procéder ? Pendant ce temps, Stéphane expérimente une sortie de son corps. Ce voyage inusité, va-t-il lui procurer des instants de bonheurs ou son contraire ?

Un jour ou une nuit, le comateux se réveille, il s’ensuit une grande période de douleurs psychologiques, et physiques. Il devra s’en remettre à des séances de thérapie, cela le rebute, affronter la peur, lui occasionne des moments de panique incontrôlables, et terribles. Il n’a pas le choix, celui-ci doit se soumettre encore, et encore à des heures de cauchemars réelles.

Plus tard, Madame Rose entre à l’intérieur de l’existence de Stéphane. Elle lui fait connaître un univers, où tout est possible. Jusqu’où leurs relations, iront-ils ? Madame Rose est une spécialiste en technique d’hypnose, et thérapeute depuis plus de trente ans. Un miracle est-il possible ?

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.jean-pierre-bacon.3a-265NOUVELLE ÉDITION

Une philosophie scientifique et globale pour aujourd’hui et pour l’avenir
Jean-Pierre Bacon
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2020, 138 pages.
ISBN 978-2-89612-598-2
Exemplaire numérique gratuit (PDF)

Ce livre est l’exposé d’une nouvelle philosophie, scientifique et globale. Elle est nouvelle par la façon même de penser qui y est proposée : elle ne ressemble à aucune des autres propositions, basées, au mieux, sur les sciences du XIXe siècle. Elle est scientifique au sens qu’elle est établie sous l’éclairage de la part récente de la biologie qu’est l’analyse expérimentale du comportement. Elle est globale du fait que le comportement est ce à quoi nous renvoient l’examen des mythes, des religions, de la théologie et de la métaphysique même, l’épistémologie, les philosophies de la logique, des mathématiques, des sciences pures, de la biologie et de la médecine, les sciences humaines et les sciences sociales, les discours au sujet des techniques et de l’intelligence artificielle, l’éthique, etc. L’histoire également est l’affaire de comportements et la philosophie de l’histoire nous y renvoie.

Cliquez ici pour en savoir plus ou télécharger votre exemplaire numérique gratuit

c_fernand_couturier_8a_265Création du monde
Épanouissement de l’être
Fernand Couturier
Essai de philosophie
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2019, 66 pages.
ISBN 978-2-89612-576-0
Édition numérique : GRATUIT (PDF)

L’idée de création du monde fut de tout temps une réponse à la question que généralement les humains se posent plus ou moins expressément sur l’origine du monde de la vie, voire de l’univers tout entier. Mais d’où vient cette intervention créatrice, et en quoi peut-elle consister ? Elle vient de Dieu, entend-on de partout.

Relativement à cette question de l’origine du monde, une des particularités du présent texte est de légitimer une nette distinction entre début et commencement. Le début concerne la mise en marche de tout mouvement et changement de ce qui figure déjà dans l’ordre spatial et temporel. Alors que le commencement veut dire l’avènement même de cette origine. Avènement qui n’a rien à voir avec la temporalité telle que conçue généralement. D’où deux regards tout à fait différents; mais que l’usage habituel annule en ramenant le commencent à un simple début.

Réduction néfaste pour la pensée de l’origine du monde ou de l’univers. La pensée du surgissement originel de ce monde doit aborder expressément son commencement comme avènement même en présence, i.e. en être. Avènement qui échappe tout simplement à la pensée causale et à la temporalité événementielle.

Cliquez ici pour en savoir plus ou télécharger votre exemplaire numérique gratuit

n.gabriel-escalmel.1a-265Psychanalyse existentielle
Regards et cohérences
Autobiographie
GABRIEL ESCALMEL
Autobiographie
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2019, 63 pages.
ISBN 978-2-89612-573-3
Exemplaire numérique : gratuit (PDF)
Exemplaire numérique : gratuit (ZIP)
Exemplaire numérique : gratuit (ePUB)

Une année de Regards et cohérences contient 366 réflexions associatives ; le texte est circulaire puisque le dernier jour mène au premier jour. Ainsi, la lecture peut commencer à partir de n’importe quel numéro-paragraphe et se poursuivre à la prochaine journée.

Cliquez ici pour en savoir plus

c-paquerette-beland-14a-265Le petit-fils du sorcier
Tome III – Les voies parallèles
Pâquerette Béland
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2019, 152 pages.
ISBN 978-2-89612-574-6
Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

PRÉSENTATION

— Où sommes-nous ?

— Sur le chemin de Travers, répondit le père Antoine.

— Quoi ! Le chemin de Travers ?

— Vous devrez toujours conserver ce bâton pour ne pas vous égarer sur d’autres voies parallèles. Quand vous reviendrez, il vous ouvrira le passage vers la conformité du monde. Continuons ! Nous serons bientôt chez Sage, en Travers. Il espère votre venue depuis de longs mois. J’ai déjà trop tardé à vous y conduire.

Un Sage m’attend en Travers ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

* * *

Alban le découvrira et toute sa vie en sera transformée.
Comment ? Vous le saurez, vous aussi, en suivant ses aventures sur Les Voies parallèles.

Cliquez ici pour vous procurez votre exemplaire numérique

c.joseph-c-la-marche_01a_265Le loup gris
Récit allégorique
Joseph C. La Marche
Illustrations par Keenan Pilon
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2019, 128 pages.
ISBN 978-2-89612-571-5

Ce récit allégorique raconte l’histoire intime d’un loup. Ben a l’air différent des autres. C’est que la nature l’a défavorisé anatomiquement : il est né défiguré. Pour cette raison il encourt les injures, réelles et imaginaires, de son entourage. Par surcroît, étant le dernier-né et le plus frêle de la portée, il est relégué au troisième rang dans la hiérarchie sociale de la meute. Ainsi à l’âge adulte, selon la tradition séculaire chez les loups, Ben doit quitter ses proches et s’exposer aux périls de la nature sauvage afin de s’inventer un destin personnel en trouvant tout seul refuge et subsistance. Il prend son départ. La peur l’étreint. Le doute l’accompagne. Sera-t-il en son pouvoir de survivre ? A-t-il ce qu’il faut pour trouver sa pleine mesure et atteindre l’endroit de son destin où il deviendra, à l’exemple de son père, un grand loup gris ?

En savoir plus et commande votre exemplaire numérique

c_jean_chartier_3_4_a_265LA TAUPE
Chronique du référendum de 1995
Acte 3 – Les « Secrets officiels » d’Ottawa
Acte 4 – L’été référendaire
JEAN CHARTIER
Roman historique
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2019,
Illustré.
Version numérique : 556 pages
ISBN 978-2-89612-569-2

A propos des premiers tomes

« J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour ce que vous faites et ce que vous êtes. Merci d’avoir écrit cet ouvrage ». Bernard Landry, Premier Ministre du Québec

« J’ai eu du plaisir à lire ce livre… Une fois qu’on a compris que l’auteur avait décidé de se saisir de tous les prétextes pour nous instruire, on cède et alors on en profite. J’ai appris des tas de choses sur le fleuve, sur le vieux Montréal, j’ai aimé la synthèse sur la conquête… » Jean-François Lisée, Conseiller politique de Jacques Parizeau au moment du référendum, chef du Parti québécois en 2017 et 2018.

« Certaines pages sont aussi belles que du Anne Hébert, du Marie-Claire Blais, du Pierre Perrault ou du Jacques Poulain. Dans une anthologie de notre littérature, elles seraient au plus haut avec ces écrivains». Bertrand Côté, La Librairie du Québec à Paris, le 23 février 2006

« Je me retrouve au Québec, avec des références géographiques et historiques qui me passionnent. Les parenthèses patrimoniales donnent une autre dimension que celle d’une chronique politique ». Henri Rethoré, Président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Consul général de France à Québec au référendum de 1980,

« Le témoignage à peine romancé et superbement écrit d’une page d’histoire dont le Québec commence tout juste à s’affranchir ». Didier Fessou, Le Soleil, le 18 décembre 2005

« Le roman très particulier, très personnel, d’un ancien collègue à Radio-Canada», Joël Le Bigot, Samedi et rien d’autre, Radio-Canada, le 3 décembre 2005

« Par le masque de la fiction, Jean Chartier révèle beaucoup mieux que Point de rupture la face cachée du pouvoir », Mathieu Simard, Le Libraire, novembre 2005

En savoir plus

c.andre-lefebvre11a.265L’Espace-Temps et la vie
ANDRÉ LEFEBVRE
Essai – Science
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2019,
Illustré.
Version numérique : format Lettre, 192 pages
ISBN 978-2-89612-568-5
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$ (Canada)

Qu’est-ce que la vie, en réalité ? À quel moment la vie est-elle apparue dans l’univers ? Ce sont là deux questions auxquelles nous n’avons pas de réponses précises. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille cesser d’en chercher. C’est exactement ce que je fais dans ce livre. J’avoue que l’aboutissement de ma recherche m’a beaucoup étonné; tout juste un peu avant «énormément ». Je n’aurais pas cru déboucher sur le plus « fondamental » de l’existence. Évidemment, comme d’habitude, je ne prétends pas vous « enseigner » quoi que ce soit. Je ne fais que vous fournir des informations qui vous permettront de faire votre propre opinion. La mienne, qui est incluse dans le texte, n’est là que pour provoquer le début d’argumentaires dans votre esprit. Le « travail » fait par l’esprit humain est toujours fascinant; et cela tient expressément à celui du vôtre tout autant que du mien. Laissez-vous être fasciné par ce que votre esprit vous suggérera à la fin de ce livre. Amicalement, André Lefebvre

Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire numérique

c-paquerette-beland-14a-265Le petit-fils du sorcier
Tome II – Alban à l’abbaye
Littérature Jeunesse,
Collection Le Peuple en écriture
Pâquerette Béland,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2019, 128 pages.
ISBN 978-2-89612-566-1
Exemplaire numérique (PDF) : 7.00$

Alban poursuit ses études dans une Abbaye tenue par des Eudistes, avec l’idée de devenir clerc de notaire. Cependant, ses multiples talents attirent l’attention de ses professeurs qui détectent chez lui des dons particuliers et orientent leur enseignement différemment.

En plus de graduer comme architecte, la formation reçue lui permettra de découvrir des voies dont il ne peut encore imaginer l’existence.

Après qu’ils eurent ramassé et replacé les agrès de pêche, Alban s’engagea à la suite de son groupe dans le sentier menant à l’Abbaye. Le soleil perçait à peine les feuillus et le dénivellement du sol les obligeait à gambader.

Il se remémora le sauvetage de Valentin et le contact de son amie Lamurmurante. Sa satisfaction et son bonheur furent rompus par la vue des palissades de l’Abbaye. Il pensa à sa vie entre ces murs et une angoisse tenace le saisit à la gorge. Jamais il ne serait libre de faire n’importe quoi. Sa voie était tracée et il ne pouvait que la suivre. Si au moins, il en avait eu une petite idée !

Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire numérique

c.endre1a-265AGIR
Essai – Philosophie
Endré,
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, Février 2019
134 pages
ISBN 978-2-89612-565-4

« Agir » est une réflexion engageante sur le temps qui court par l’un de ses contemporains qui se demande s’il est bien de son époque ! Dans son questionnement surgiront entre autres ses préoccupations sur la démocratie, le consumérisme, la laïcité, le pays, le multiculturalisme. Rien de neuf à première vue. Mais à regarder de plus près, l’exposé que l’auteur nous offre ici se présente comme un regard bien différent de ce qui peut nous paraître tomber sous le sens. En fait, il nous propose d’éviter les réponses toutes faites avant de connaître les questions, car elles n’en sont peut-être pas !

Obtenir un exemplaire numérique

c.jacques-savard.01a.265La laïcité dévoilée
Redécouvrir la laïcité au-delà de la rectitude multiculturaliste
Essai politique
Jacques Savard
Collection Québec
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2019
244 pages

Au Québec, la laïcité, sa raison d’être et ses fondements ont très peu fait l’objet de commentaires, malgré les nombreux débats qui prétendaient en débattre. Elle a été tenue pour acquise et noyée dans l’absolutisme allégué de la liberté de religion et de son délire vestimentaire.

Quelles sont les différences et les similitudes de la laïcité républicaine et de sa contrefaçon dite « ouverte » ? Quel objectif social devraient-elles satisfaire ? Comment s’en acquittent-elles ? Sa forme républicaine est-elle véritablement incompatible avec les chartes ? La laïcité dévoilée répond à ces interrogations. L’auteur revoit attentivement les concepts d’intégration, de multiculturalisme et d’interculturalisme dont il propose une nouvelle définition plus générale et plus réaliste. Il passe aussi en revue les conclusions cruciales du jugement de la Cour suprême sur la prière à Saguenay et s’attarde en particulier à sa définition de la neutralité réelle de l’État.

La laïcité dévoilée décrit une politique basée sur un groupe de valeurs fondamentales établissant un lien organique avec la Charte des droits et libertés et ouvrant la porte à une vision sociale de la laïcité.

Obtenir un exemplaire numérique

c-alain-canuel-02-265Radiophonie et nationalisme au Canada, en Argentine et en Afrique du Sud de 1920 à 1950
Alain Canuel
Histoire – Étude comparative
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2018.
Livre web gratuit et libre d’accès

INTRODUCTION – Les communications internationales: centre versus périphérie – La seconde moitié du 19e siècle a été le creuset dans lequel se sont fondues les communications internationales. Un siècle et demi nous sépare à peine de la première transmission télégraphique Washington-Baltimore (1837) qui a donné l’impulsion aux communications électriques, puis électroniques. Parce qu’elle ouvre la voie à des possibilités nouvelles, la télégraphie transforme radicalement le paysage des communications internationales; l’exemple le plus illustre est sans doute celui de Cyrus Field, jeune ingénieur américain, qui établit, en 1866, une communication permanente entre l’Ancien et le Nouveau Continent grâce au câble sous-marin.

Livre web gratuit et libre d’accès

c-blommaert-kemps-01a-265Sexualité démystifiée pour un mariage harmonieux
Paul Kemps
Roman
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec.
Octobre 2018, 240 pages
ISBN 978-2-89612-555-5
Exemplaire numérique : 7.00$ canadiens

Tout en captivant le souffle du lecteur dans les intrigues et suspens de son parcours marital mélodramatique, cet inlassable croulant nous fait découvrir et explorer une planète mystérieuse où cohabitent les merveilles et les horreurs du cosmos, qu’incarne l’univers de la sexualité, autour de laquelle gravitent des astres hétéroclites qui se désintègrent naturellement dans leur rotation pour se métamorphoser en amour, bonheur, haine, jalousie, viol, mariage, divorce, polygamie, polyandrie, meurtre…

Et toi lecteur qui me lis en ce moment, où as-tu appris la sexualité ?

En savoir plus et obtenir un exemplaire

c-rene-caissy-1a-265L’AVIATEUR IRLANDAIS
RENÉ CAISSY
Roman policier
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec,
juin 2018, 268 pages.
ISBN 978-2-89612-554-8
Exemplaire numérique : 7.00$ CAD

L’aviateur irlandais raconte le trépidant voyage d’Abraham O’Neil, qui exerce un métier peu connu consistant à convoyer des avions. Au début de l’été 2017, il a pour mission de ramener un vieil avion depuis Atlin, un village du Nord de la Colombie-Britannique, jusqu’à à Charlottetown, à l’île du Prince-Edouard. Le voyage de plus de 3000 miles nautiques aurait pu être une sinécure, si la propriétaire de l’avion n’avait décidé d’être de l’aventure. Peu loquace, voire même taciturne, Amélia Fitzpatrick entend profiter du voyage pour renouer avec cet avion que lui a légué son père. Elle n’a pas envie de discuter avec le pilote. Elle préfère observer le paysage magnifique en silence, dans une attitude contemplative, depuis les montagnes Rocheuses, en passant par les plaines de l’ouest, jusqu’aux Maritimes. Mais c’est chose impossible, car l’aviateur irlandais qu’elle a engagé est un étrange individu, à l’allure et aux idées peu orthodoxes, qui a décidé, lui, de poser des questions embarrassantes. Il va non seulement déterrer le passé tourmenté de sa cliente mais aussi profiter des nombreuses escales pour enquêter… et, pourquoi pas, résoudre une vieille affaire de meurtre.

Cliquez ici pour la la suite et obtenir votre exemplaire numérique

c-jean-delisle-1a-265Deux familles souches : les Delisle et les Chartrand
Récit de famille
Jean Delisle
Fondation littéraire Fleur de Lys
Collection Le peuple en écriture
Lévis, Québec, avril 2018,
354 pages. Illustré.
ISBN 978-2-89612-551-7
Exemplaire numérique : 7.00$ (canadiens)

Cet ouvrage relate l’histoire de deux familles souches, les Delisle et les Chartrand, établies au pays depuis plus de trois cent cinquante ans. Il nous transporte dans le temps et dans l’espace pour nous faire revivre en leur compagnie divers épisodes de notre histoire collective.

Une famille n’est pas une abstraction; elle est ancrée dans une société et une époque données. D’où la nécessité de la présenter dans le contexte qui l’a vu naître et grandir, et ce contexte change évidemment d’une génération à l’autre.

Cliquez ici pour la la suite et obtenir votre exemplaire numérique

c-serge-andre-guay-5a-265Le monde du livre et ses coulisses
Guide pratique et critique
Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, Canada, 2016, 478 pages.
ISBN 978-2-89612-487-9

Ce livre se présente d’abord comme un guide-conseil pour les nouveaux auteurs, les auteurs et les écrivains professionnels. Il traite de tous les types d’édition (édition à compte d’éditeur, édition à compte d’auteur, autoédition, édition participative et édition en ligne). Il vous permettra de prendre les meilleures décisions quant à l’avenir votre manuscrit. Il vous informe sur les pièges à éviter à chaque étape.

Ce livre se veut aussi un essai critique sur le nouveau et l’ancien monde du livre. Il vous aidera à situer votre projet dans le contexte particulier de l’évolution du monde traditionnel de l’édition et de la révolution technologique à l’origine d’un tout nouveau monde du livre.

Enfin, ce livre dresse un portrait de l’Internet et du web littéraire québécois et canadien-français. Il traite aussi du poids de notre culture sur le web avec une attention particulière au livre et votre livre. Il vous introduit au projet APPUI-LIVRES, un quotidien et une agence de presse web dédiés au livre.

Au besoin, l’auteur témoigne de son expérience à titre de président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire québécois sans but lucratif sur le web avec impression papier et numérique à la demande.

En savoir plus et commander votre exemplaire numérique


Qui sommes-nous ?

La Fondation littéraire Fleur de Lys inc. est un organisme à but non lucratif détenant des lettres patentes en vertu de la loi sur les Compagnies, Partie III, du Gouvernement du Québec, sous le matricule 1161907234, accordées le 4 Décembre 2003.

La Fondation littéraire Fleur de Lys ne reçoit aucune aide financière de l’état.

La Fondation littéraire Fleur de Lys compte uniquement sur des bénévoles croyant dans la démocratisation de l’accès à l’édition.


L’organisme opère :


Pourquoi sans but lucratif ?

On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s’agit d’entreprises « à but lucratif ». Ce n’est pas notre cas. Notre maison d’édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c’est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s’inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle.

Bref, nous sommes des bénévoles qui ont à cœurs d’aider les auteurs qui ne trouvent pas d’éditeur traditionnel ou qui demeurent en attente d’en trouver un, tout comme pour aider les auteurs qui préfèrent l’édition en ligne.

Et nous sommes bien placés pour ce faire car nous sommes nous-mêmes des auteurs. En fait, notre organisation est un regroupement d’auteurs, fondée et gérée par des auteurs au profit des lecteurs. Par exemple, lors de notre création en juin 2003, ce sont les auteurs eux-mêmes qui ont décidé de notre statut sans but lucratif. Chaque auteur doit s’impliquer en devenant membre de notre organisation.

Aussi, nous avons choisi de faire de notre organisation une « fondation », c’est-à-dire d’assumer notre mission en recueillant des dons auprès des auteurs et des lecteurs. Par exemple, nous ne vendons pas nos livres. Nous les offrons en remerciement à un don. L’auteur verse un don, reçoit des exemplaires de son livre et peut les vendre pour financer son don. En bout de ligne, l’édition de son livre ne lui aura rien coûtée et il touchera même une redevance de 10% sur chaque exemplaire. Et lorsqu’un lecteur est intéressé par l’un de nos livres, il doit verser un don au montant fixé à l’avance et il reçoit en remerciement son exemplaire. Il va sans dire aussi que nous sollicitons des dons auprès d’autres fondations et auprès d’entreprises.

Enfin, notre fondation est indépendante de tout support gouvernemental, c’est-à-dire que nous ne sollicitons pas l’aide financière des gouvernements. En vérité, nous devrions écrire que nous « ne sollicitions plus » l’aide gouvernementale. Au départ, nous comptions sur une telle contribution même si nos recherches indiquaient qu’il n’y avait aucun programme d’aide pour l’édition en ligne au Québec et au Canada. Toutes les subventions sont réservées aux éditeurs traditionnels. Nous avons tout de même tenté notre chance en espérant que les gouvernements se prêtent à l’exception étant donné qu’ici, au Québec et au Canada, notre fondation ouvrait la voie de l’édition en ligne. Malheureusement, nos demandes de subvention ont été refusées.

Aujourd’hui, la fondation est fière de son indépendance face à l’aide gouvernementale. Une fierté d’autant plus grande que nous sommes parvenus à autofinancer nos dépenses de base avec l’aide des dons des auteurs et de leurs lecteurs. Certes, nous ne roulons pas sur l’or et les fonds manquent à notre développement mais sommes heureux de tenir le fort car notre mission est de première importance pour l’ensemble de la francophonie.


Informations additionnelles ?

cartre_de_visite_web_600_01-1

Serge-André Guay, président éditeur

Tél.: 581-988-7146

serge-andre-guay@manuscritdepot.com


logo-flfl-02

La Fondation littéraire Fleur de Lys est aussi connue sous le nom MANUSCRIT DEPOT

Visitez le site web manuscritdepot.com