Colonialisme et catholicisme – La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai – histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

Colonialisme et catholicisme

La honte et l’oubli

Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles

GABRIEL ESCALMEL

Essai – HISTOIRE

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2020, 260 pages.

ISBN 978-2-89612-589-0

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Présentation & Table des matières

Extrait

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PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Ceci est mon sixième et dernier essai ; la maladie, une fois de plus, m’indique que mon espérance de vie est désormais très courte.

Mes essais forment un tout très cohérent même si les sujets abordés semblent différents. J’ai essayé dans ma vie d’être polyvalent et autodidacte ; je me suis intéressé, et parfois personnellement investi, à plusieurs branches des connaissances humaines : spiritualité, théologie, sociologie, histoire, psychologie, sciences, robotique, arts, artisanats, botanique… Il est évident que depuis ma petite enfance j’ai profondément réfléchi sur le sens de la vie et de la mort, sur les violences dans l’univers, surtout celles de l’humanité, et sur les injustices inacceptables dans tous les aspects des sociétés humaines. Je demeure une personne très indignée par les écarts considérables entre les riches et les pauvres.

Je veux vous remercier, vous, lecteurs et lectrices qui avez téléchargé mes œuvres depuis mon premier essai en 2012 ; cela donne environ 15 000 téléchargements. Avec Facebook, vous auriez pu être mes « amis » ou être des « abonnés » à mon groupe ; toutefois, après une brève expérience de quelques mois avec Facebook, j’ai vite réalisé que l’univers des « réseaux sociaux » n’était pas le mien. Vous avez sans doute remarqué que j’existe dans un univers plutôt parallèle et différent.

Je ne sais pas si vous avez lu effectivement mes œuvres au complet, mais le plus important est que j’aie réussi à susciter votre intérêt et à déclencher des interrogations. En fait, mon espoir est que certaines de mes intuitions les plus valables soient reprises et approfondies par d’autres dans les prochaines générations.

 

TABLE DES MATIÈRES

Nouvelle édition

Prologue

PARTIE I ─ MON REGARD SUR L’HISTOIRE

1. L’Histoire et la guerre

2. L’Histoire et la religion

3. L’Histoire et les guerres de religion

4. L’Histoire et la laïcité

PARTIE II ─ RELIGIONS DE L’EUROPE

5. La géographie des religions

6. Le judaïsme

Un peuple dispersé

L’antijudaïsme

Les Juifs et le monde financier

7. Le christianisme

La première communauté chrétienne

Le christianisme au Moyen Âge

8. L’islamisme

PARTIE III ─ 16e SIÈCLE

9. La culture

Les transformations sociales

Le colonialisme

L’esclavage

10. Les conquêtes et le Portugal

Le Portugal et l’Espagne

L’exploration et le commerce

Le traité de Tordesillas

11. Les conquêtes et l’Espagne

La géographie

La Reconquête

Le Nouveau Monde

Les Conquistadores

Les motivations religieuses

L’influence de Christophe Colomb

Les conquêtes et les colonisations

Le système colonial

12. Les conquêtes d’autres pays

La Hollande

La France

L’Angleterre

13. Les réformes religieuses

La Réforme protestante et Martin Luther

La Réforme protestante et Jean Calvin

La Réforme en Angleterre

La Réforme en France

14. La Contre-Réforme catholique

Le laxisme dans l’Église

L’influence des humanistes

Une réforme de l’intérieur

15. Les jésuites

Ignace de Loyola

Nouvelle fondation contre la Réforme

L’histoire des jésuites

16. Le concile de Trente

17. Le jansénisme

Les définitions du jansénisme

Cornelius Jansen

L’histoire de Port-Royal

18. L’Espagne au 16e siècle

La géographie

L’Espagne avant le 16e siècle

Les groupes culturels

Les grands bouleversements du 16e siècle

Le renforcement de la monarchie

Les populations

Les relations internationales

La Renaissance

L’Inquisition

PARTIE IV ─ 19e SIÈCLE

19. La culture

Les crises de croissance

La créativité

La révolution industrielle

20. L’abolitionnisme et l’exploitation des travailleurs

Le « Code noir »

L’Asiento

L’abolitionnisme dans le monde

21. La décolonisation et le colonialisme impérialiste

L’anticolonialisme

Le colonialisme impérialiste

La conférence de Berlin

22. De la révolution à l’indépendance des États-Unis d’Amérique

Une révolution américaine

Les « Treize colonies »

La guerre d’indépendance

L’expansion des États-Unis et la vie politique

La Sécession

La scène internationale

23. La Révolution française

Une religion sans Celui-qu’on-appelle-Dieu

Liberté, Égalité, Fraternité

Les droits de l’homme

Une révolution française

24. Les étapes de la Révolution française

Les débuts

1789-1792 : la chute progressive de la monarchie

1789 : un nouveau régime

1790 : un compromis impossible

1791-1792 : la chute de la monarchie

1792-1795 : un gouvernement révolutionnaire

1795-1799 : un retour des forces conservatrices

25. La France, de la monarchie à la république

La religion et la laïcité

Une Contre-Révolution française

L’histoire de la politique

Le Consulat (1799-1804 Napoléon I)

Le Premier Empire (1804-1814 Napoléon I)

La Restauration (1814-1815 Napoléon I, 1814-1824 Louis XVIII, 1824-1830 Charles X)

La Monarchie de Juillet (1830-1848 Louis-Philippe d’Orléans)

La Deuxième République (1848-1852 Napoléon III)

Le Second Empire (1852-1870 Napoléon III)

La Troisième République (1870-1940 Nombreux présidents)

Autobiographie

Autres publications

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EXTRAIT

EXTRAITS

Nouvelle édition

Nouvelle édition

Le titre de « Nouvelle édition » n’est pas vraiment exact puisque le présent document, le 6e et dernier essai publié, n’a jamais été publié auparavant.

J’ai écrit cet essai durant les années 2008 à 2011 à l’époque où je préparais mon premier essai, Pourquoi… moi ?, et mon second essai, La spiritualité du Carmel.

À ce moment-là, je n’ai pas pensé que je pourrais ou que je devrais le publier ; la raison était simple : étant donné que je n’avais pas une formation académique en Histoire, je me disais qu’il était plutôt prétentieux de publier mes réflexions d’ordre historique, surtout sur les 16e et 19e siècles.

Quelque dix ans plus tard, au crépuscule de ma vie, mon point de vue a changé. J’ai réalisé que mes six essais formaient un tout extrêmement cohérent, mis en lumière très progressivement au cours de ma vie, depuis mon enfance jusqu’à ma vieillesse. Alors, j’ai opté pour la publication à la condition de la présenter comme une œuvre très personnelle, très libre de diverses contraintes intellectuelles, très ouverte à des questionnements, à des réflexions susceptibles d’intérêt pour d’autres personnes.

Donc, dans cette « nouvelle édition », j’ai préservé le texte original, mais j’ai fait au besoin des mises à jour sous la forme de notes de bas de page ; ces notes débutent par « 2020 : ».

Prologue

L’écriture de mes deux premiers essais, Pourquoi… moi ? et La spiritualité du Carmel, m’a amené dans des sentiers que je n’avais pas prévus au départ. Il était important en toute honnêteté d’appuyer mes affirmations par des recherches approfondies sur l’histoire du Carmel et sur l’Histoire en général. Étant donné ma distance par rapport aux religions, il était essentiel que je vérifie s’il y avait effectivement un lien entre l’Histoire, les guerres et les religions. Même si j’avais une certaine intuition du résultat, j’ai fait de sérieux efforts pour combler mes lacunes en histoire et en géographie.

Mon objectif principal était de mieux comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e siècle et en France au 19e siècle. Ces recherches m’ont amené à faire une réflexion beaucoup plus large sur l’Histoire et la guerre, étant donné que ces deux siècles sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des conquêtes, des colonisations, des commerces d’esclaves, etc.

En lisant et approfondissant au maximum les quatre auteurs du Carmel, cela m’a forcé à mieux comprendre les objectifs du monachisme, et aussi à préciser encore davantage mes propres objectifs, c’est-à-dire les objectifs de mon individualité, bref de mon histoire dans l’Histoire.

Ce qui est particulièrement fascinant avec les deux paires d’auteurs du Carmel, c’est que chaque paire coïncide avec un siècle de profondes transformations sociales, doublées comme d’habitude d’attitudes et d’actions guerrières. Les 16e et 19e siècles sont des siècles où les pays se définissant comme civilisés entreprennent des conquêtes colonisatrices de régions où vivent des peuples considérés comme plus ou moins barbares ou sauvages. D’ailleurs, la traite des esclaves noirs a légalement fonctionné durant les trois siècles qui séparent ces deux siècles révolutionnaires. La première paire, celle de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix au 16e, coïncide avec la découverte du Nouveau Monde et la fin en quelque sorte du Moyen Âge ; la seconde paire, celle de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et d’Élisabeth de la Trinité au 19e, alors que plusieurs courants dénoncent l’esclavage, correspond à un nouveau type de colonisation que les historiens ont appelé impérialiste.

 


AU SUJET DE L’AUTEURE

AU SUJET DE L’AUTEUR

Gabriel Escalmel

L’auteur est né à Paris sous l’occupation allemande. Son enfance bouleversée par la guerre lui apprend très tôt et pour toujours la fragilité de la vie.

À cinq ans, accompagné de ses parents et de son jeune frère, il émigre au Québec.

Dès la fin de l’école primaire, il décide seul de poursuivre des études avancées pour se créer un avenir et combler sa passion d’apprendre.

Même s’il est curieux de tout, il choisit d’étudier pendant quatre ans à l’université en Sciences des religions, car il est particulièrement attiré par la dimension spirituelle de l’existence. C’est aussi à cette époque qu’il fait une rencontre définitive ; celle-ci lui permettra de vivre l’amour conjugal qui est au cœur de toute sa vie.

Au Québec, être professeur de Sciences religieuses en même temps que la « révolution tranquille » n’est pas prometteur au niveau professionnel. Aussi décide-t-il, même si sa famille compte déjà deux très jeunes fils, de se réorienter en informatique, une voie de l’avenir.

Après trois années d’études en Sciences pures à l’université, il devient professeur d’informatique, emploi qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

La retraite s’annonce captivante. Plus de temps pour lire et pour écrire comme il l’a fait toute sa vie, même s’il ne se considère pas comme un écrivain. Avec son épouse qui connaît l’art des émaux sur cuivre, il développe une expertise artisanale dans le domaine des géodes et des pierres semi-précieuses. Plus de temps aussi pour des vacances en amoureux…

Quelques années s’écoulent et la maladie frappe durement : un lymphome !

Ce cancer l’entraîne dans un véritable tourbillon. En même temps, une expérience spirituelle éclaire toute sa vie. Les pronostics de rémission sont négatifs, la fin semble proche et pourtant il est là depuis presque… dix ans.

L’auteur de ce livre a décidé de partager avec vous ce temps de maladie, les réflexions qu’il a fait surgir, les pages les plus significatives de son journal personnel, montrant ainsi la profonde cohérence dans sa vie.


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Gabriel Escalmel

Pourquoi… moi?

Une histoire de lymphome

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GABRIEL ESCALMEL

Essai – Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2012, 498 pages.

ISBN 978-2-89612-410-7

Exemplaire papier : 24.95$ (Cnd)

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La spiritualité du Carmel

Aperçus historiques et réflexions personnelles

GABRIEL ESCALMEL

Essai – Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2013, 108 pages.

ISBN 978-2-89612-426-8

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Espérances pour un prochain millénaire

Sauver l’homme avant la planète

GABRIEL ESCALMEL

Essai – Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2016, 582 pages.

ISBN 978-2-89612-511-1

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Psychanalyse existentielle

Regards et cohérences

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Journal d’un extraterrestre

Sociologie – Histoire – Psychologie

GABRIEL ESCALMEL

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2020, 239 pages.

ISBN 978-2-89612-587-6

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